Toujours et encore cette question qui revient comme un boomerang : qu’est ce que le luxe ? Et à chaque fois qu’elle est posée, chacun s’efforce de trouver la bonne réponse, comme s’il n’y en avait qu’une et qu’il devait y avoir consensus.
Mais le luxe a beau être statutaire, il n’est pas pour autant figé ni emprisonné dans sa cage dorée. Non, bien au contraire, c’est un concept en constante mouvance et donc atemporel. Plus qu’atemporel, il est aussi – et c’est là que l’on reconnaît ses multiples facettes – à la fois tangible mais tout autant immatériel. Et c’est ce qui le rend si intriguant et mystérieux.
Si hier, on pouvait parfaitement le rapporter aux magnifiques robes de jour et du soir confectionnées par Charles Frederic Worth pour les dames de la Haute, aujourd’hui il se rapporterait davantage – parmi tant d’exemples – à la notion du Temps. En voilà un des combles du luxe ! Qui n’a jamais rêvé d’arrêter le temps pour ne l’avoir qu’à soi, ne serait-ce qu’un instant ? Tiens ! "Soi", c’est d’ailleurs bien le cœur du sujet. Le luxe est avant tout une notion ultra personnelle. Un exemple (purement matériel) : la mode. Le comble du luxe dans la mode a toujours été d’être le Possesseur Sacré de modèles uniques. Parce que moi, c’est moi, et c’est surtout pas toi ! Enfin, on pourrait débattre indéfiniment sur ce sujet, finalement pas si superficiel.
En tout cas, si je devais choisir une définition dans le Kaléidoscope luxe, je dirais que n’est luxe que ce qui est et reste inaccessible au commun des mortels. C’est selon moi la règle d’or de ce que j’appelle le Vrai Luxe. Je sais, ça peut paraître has been mais après tout, tous les luxes sont dans la nature.
Et vous ? Quelle est votre conception …?
Pingback:Le comble du luxe