Le comble du luxe

Visu comble du luxe 2.jpg

Toujours et encore cette question qui revient comme un boomerang : qu’est ce que le luxe ? Et à chaque fois qu’elle est posée, chacun s’efforce de trouver la bonne réponse, comme s’il n’y en avait qu’une et qu’il devait y avoir consensus.
Mais le luxe a beau être statutaire, il n’est pas pour autant figé ni emprisonné dans sa cage dorée. Non, bien au contraire, c’est un concept en constante mouvance et donc atemporel. Plus qu’atemporel, il est aussi – et c’est là que l’on reconnaît ses multiples facettes – à la fois tangible mais tout autant immatériel. Et c’est ce qui le rend si intriguant et mystérieux.
 

Si hier, on pouvait parfaitement le rapporter aux magnifiques robes de jour et du soir confectionnées par Charles Frederic Worth pour les dames de la Haute, aujourd’hui il se rapporterait davantage – parmi tant d’exemples – à la notion du Temps.  En voilà un des combles du luxe ! Qui n’a jamais rêvé d’arrêter le temps pour ne l’avoir qu’à soi, ne serait-ce qu’un instant ? Tiens ! "Soi", c’est d’ailleurs bien le cœur du sujet. Le luxe est avant tout une notion ultra personnelle. Un exemple (purement matériel) : la mode. Le comble du luxe dans la mode a toujours été d’être le Possesseur Sacré de modèles uniques. Parce que moi, c’est moi, et c’est surtout pas toi ! Enfin, on pourrait débattre indéfiniment sur ce sujet, finalement pas si superficiel.
En tout cas, si je devais choisir une définition dans le Kaléidoscope luxe, je dirais que n’est luxe que ce qui est et reste inaccessible au commun des mortels. C’est selon moi la règle d’or de ce que j’appelle le Vrai Luxe. Je sais, ça peut paraître has been mais après tout, tous les luxes sont dans la nature.
Et vous ? Quelle est votre conception …?

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Le comble du luxe.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2008/09/16/le_comble_du_luxe/trackback/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

A propos du blog

Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
Think things, Think ideas, Think change.
Vous nous rejoignez ?

Catégories

Archives