Paris : luxe caméléon

montaigne market.jpg

Tout le monde sait bien qu’il n’existe pas qu’un seul Paris mais bel et bien plusieurs … Chacun le reconnaît et chacun a tendance à le quadriller à sa manière. Personnellement, je procède plutôt à une double chirurgie géographique : l’est versus l’ouest, et rive droite versus rive gauche. Ce qui est intéressant, c’est de constater à quel point les spécificités de chaque quartier parisien déteignent sur ses habitants et façonnent en quelque sorte leur personnalité et leur perceptions de la vie.

C’est un exercice que l’on peut facilement appliquer à toute sorte de choses. Prenons le luxe par exemple (quel hasard !). Quelle perception et quelle consommation en fait-on en fonction des quartiers ? Si l’on reprend la découpe ouest-est, on a à l’ouest la Terre Promise du luxe, en tout cas là où il semble y avoir sa résidence principale. Là-bas, il est Matière. Il se touche, il se montre, il se dévore même. Là-bas, on le consomme comme une baguette de pain : vite, tous les jours et parfois sans même s’en rendre vraiment compte. Et plus on a de baguettes, plus on prend de la valeur aux yeux de son voisin.
A l’est, c’est toute autre chose. D’abord, le luxe y est consommer avec parcimonie, jamais d’excès. C’est mauvais pour la santé…mentale surtout. Généralement, il est davantage immatériel, abstrait, intellectuel, et même gratuit. Surtout gratuit, car là on l’assume sans retenue.
Et vous ? Vous êtes plutôt ouest ou est ? Plutôt show-off ou bobo complexé ?
Perso, je m’en sors bien, j’habite dans le centre…

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Paris : luxe caméléon.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2008/11/03/paris_luxe_cameleon/trackback/

1 commentaire

  • Pingback:Paris : luxe caméléon

  • Banlieue Ouest de Paris, Est de New york, Sud de Londres et Nord de rien.

    Laisser un commentaire

    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]

    A propos du blog

    Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
    Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
    Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
    Think things, Think ideas, Think change.
    Vous nous rejoignez ?

    Catégories

    Archives