Tout le monde sait bien qu’il n’existe pas qu’un seul Paris mais bel et bien plusieurs … Chacun le reconnaît et chacun a tendance à le quadriller à sa manière. Personnellement, je procède plutôt à une double chirurgie géographique : l’est versus l’ouest, et rive droite versus rive gauche. Ce qui est intéressant, c’est de constater à quel point les spécificités de chaque quartier parisien déteignent sur ses habitants et façonnent en quelque sorte leur personnalité et leur perceptions de la vie.
C’est un exercice que l’on peut facilement appliquer à toute sorte de choses. Prenons le luxe par exemple (quel hasard !). Quelle perception et quelle consommation en fait-on en fonction des quartiers ? Si l’on reprend la découpe ouest-est, on a à l’ouest la Terre Promise du luxe, en tout cas là où il semble y avoir sa résidence principale. Là-bas, il est Matière. Il se touche, il se montre, il se dévore même. Là-bas, on le consomme comme une baguette de pain : vite, tous les jours et parfois sans même s’en rendre vraiment compte. Et plus on a de baguettes, plus on prend de la valeur aux yeux de son voisin.
A l’est, c’est toute autre chose. D’abord, le luxe y est consommer avec parcimonie, jamais d’excès. C’est mauvais pour la santé…mentale surtout. Généralement, il est davantage immatériel, abstrait, intellectuel, et même gratuit. Surtout gratuit, car là on l’assume sans retenue.
Et vous ? Vous êtes plutôt ouest ou est ? Plutôt show-off ou bobo complexé ?
Perso, je m’en sors bien, j’habite dans le centre…
Pingback:Paris : luxe caméléon
Banlieue Ouest de Paris, Est de New york, Sud de Londres et Nord de rien.