Tendancologie

Les financiers parlent de crises, les sociologues de mutation, mais ils sont d’accord pour conseiller de repenser ses investissements, en prenant des positions innovantes pour saisir les opportunités.

C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la première conférençologie* organisée par Express Roularta Services à l’occasion de la sortie du livre de Ronan Chastellier.

tendancologie.jpg

Dans Tendançologie, Ronan Chastellier nous invite à un voyage pour trouver l’inspiration et la force d’innover. Mais au lieu de se contenter des trois « O » traditionnels (Métro, SoHo, Tokyo), Ronan a décidé d’élargir son voyage aux bibliothèques, et au voyage dans le temps. Il appuie son travail sur celui des philosophes et l’observation des us et coutumes de la Grèce antique, des salons du XVIII° siècles et bien sûr des technonéofuturistes de demain.

Trois idées fortes se dégagent pour innover il faut :
– faire et avoir une âme d’entrepreneur
– avoir une approche esthétique et design
– apporter du sens pour le consommateur final

Pour illustrer ces trois idées nous avons débattu avec Christian David, Directeur adjoint de la rédaction de L’Expansion qui a mis l’innovation dans son action économique, et Laurent Blanc, Directeur de la publication d’Ideat qui a rapporté comment les tendances se faisait dans le design.

A l’issue du débat deux autres bonnes nouvelles sont apparues :
– plus le consommateur trouve du sens à un produit, moins il est concerné par le prix
– les tendances créent leurs propres contre tendances ce qui laissent de belles années d’évolutions en perspective

* Une conférençologie est un débat pop after work rythmée par une animation œnologique. Les dégustations seront assurées par Pierre-Benoit Perard de Wine & Cooking Promotion.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Tendancologie.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2008/11/20/les_financiers_parlent_de_cris/trackback/

0 commentaire

  • Pingback:Tendancologie

  • Laisser un commentaire

    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]

    A propos du blog

    Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
    Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
    Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
    Think things, Think ideas, Think change.
    Vous nous rejoignez ?

    Catégories

    Archives