Les financiers parlent de crises, les sociologues de mutation, mais ils sont d’accord pour conseiller de repenser ses investissements, en prenant des positions innovantes pour saisir les opportunités.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la première conférençologie* organisée par Express Roularta Services à l’occasion de la sortie du livre de Ronan Chastellier.
Dans Tendançologie, Ronan Chastellier nous invite à un voyage pour trouver l’inspiration et la force d’innover. Mais au lieu de se contenter des trois « O » traditionnels (Métro, SoHo, Tokyo), Ronan a décidé d’élargir son voyage aux bibliothèques, et au voyage dans le temps. Il appuie son travail sur celui des philosophes et l’observation des us et coutumes de la Grèce antique, des salons du XVIII° siècles et bien sûr des technonéofuturistes de demain.
Trois idées fortes se dégagent pour innover il faut :
– faire et avoir une âme d’entrepreneur
– avoir une approche esthétique et design
– apporter du sens pour le consommateur final
Pour illustrer ces trois idées nous avons débattu avec Christian David, Directeur adjoint de la rédaction de L’Expansion qui a mis l’innovation dans son action économique, et Laurent Blanc, Directeur de la publication d’Ideat qui a rapporté comment les tendances se faisait dans le design.
A l’issue du débat deux autres bonnes nouvelles sont apparues :
– plus le consommateur trouve du sens à un produit, moins il est concerné par le prix
– les tendances créent leurs propres contre tendances ce qui laissent de belles années d’évolutions en perspective
* Une conférençologie est un débat pop after work rythmée par une animation œnologique. Les dégustations seront assurées par Pierre-Benoit Perard de Wine & Cooking Promotion.
Pingback:Tendancologie