Connue pour son classement annuel des meilleures marques du monde, l’agence conseil en création de marque, Interbrand vient de publier pour la première fois le classement des 15 plus grandes marques de luxe mondiales en valeur.
Pour calculer la valeur des marques, Interbrand s’est basé sur une définition stricte du luxe (la marque doit être authentique, iconique et désirable à l’échelle internationale) et une méthodologie claire : le revenu généré par la marque, son influence sur les comportements d’achat et sa capacité de conviction auprès des consommateurs.
Sur les 15 marques étudiées, on dénombre 6 italiennes, 5 françaises, 2 suisses, 1 américaine et 1 anglaise. Le luxe à la française est extrêmement bien représenté puisque la France occupe la 1ère place avec Louis Vuitton (avec une valorisation de 16,7 milliards d’euros) et truste 4 des 5 places suivantes. Les marques françaises représentent ainsi 53% de la valeur totale des 15 premières marques mondiales.
Interbrand profite également de ce classement pour tirer les 8 grandes leçons de gestion des marques de luxe :
- la marque est le moteur de la marque de luxe
- les marques génèrent de la valeur à long terme, a contrario de nombreuses marques qui cherchent à maximiser leurs profits dans les plus brefs délais.
- La marque de luxe est une icône qui la rend incontournable même en cas d’indisponibilité d’un produit. – la démocratisation de la marque est à piloter avec précision et discipline. Une trop forte démocratisation de la marque nuit à terme à son image et à sa désirabilité auprès de ses consommateurs aisés.
- L’élargissement du territoire de marque doit se faire avec la même exigence de qualité et d’exclusivité que pour les marques mères.
- Les produits des marques de luxe sont des créations, grâce à un suivi de qualité à tous les niveaux de les chaînes d’approvisionnement
- Restez l’influenceur et le séducteur même si cela peut être perçue comme de l’arrogance
- La gestion des marques de luxe relève plus de la philosophie que du business plan.
Et si la conjoncture devrait pousser certaines marques de luxe à réduire leurs coûts, Interbrand rappelle que la force des marques de luxe consiste à créer de la valeur ajoutée sur le long terme, et donc de ne pas sacrifier leur capital de marque par des ajustements court-termistes. Affaire à suivre en 2009 …
Pingback:La french touch, l'ADN des grandes marques de luxe