La french touch, l’ADN des grandes marques de luxe

Connue pour son classement annuel des meilleures marques du monde, l’agence conseil en création de marque, Interbrand vient de publier pour la première fois le classement des 15 plus grandes marques de luxe mondiales en valeur.

Pour calculer la valeur des marques, Interbrand s’est basé sur une définition stricte du luxe (la marque doit être authentique, iconique et désirable à l’échelle internationale) et une méthodologie claire : le revenu généré par la marque, son influence sur les comportements d’achat et sa capacité de conviction auprès des consommateurs.

Sur les 15 marques étudiées, on dénombre 6 italiennes, 5 françaises, 2 suisses, 1 américaine et 1 anglaise. Le luxe à la française est extrêmement bien représenté puisque la France occupe la 1ère place avec Louis Vuitton (avec une valorisation de 16,7 milliards d’euros) et truste 4 des 5 places suivantes. Les marques françaises représentent ainsi 53% de la valeur totale des 15 premières marques mondiales.

Interbrand profite également de ce classement pour tirer les 8 grandes leçons de gestion des marques de luxe :

- la marque est le moteur de la marque de luxe

- les marques génèrent de la valeur à long terme, a contrario de nombreuses marques qui cherchent à maximiser leurs profits dans les plus brefs délais.

- La marque de luxe est une icône qui la rend incontournable même en cas d’indisponibilité d’un produit. – la démocratisation de la marque est à piloter avec précision et discipline. Une trop forte démocratisation de la marque nuit à terme à son image et à sa désirabilité auprès de ses consommateurs aisés.

- L’élargissement du territoire de marque doit se faire avec la même exigence de qualité et d’exclusivité que pour les marques mères.

- Les produits des marques de luxe sont des créations, grâce à un suivi de qualité à tous les niveaux de les chaînes d’approvisionnement

- Restez l’influenceur et le séducteur même si cela peut être perçue comme de l’arrogance

- La gestion des marques de luxe relève plus de la philosophie que du business plan.

Et si la conjoncture devrait pousser certaines marques de luxe à réduire leurs coûts, Interbrand rappelle que la force des marques de luxe consiste à créer de la valeur ajoutée sur le long terme, et donc de ne pas sacrifier leur capital de marque par des ajustements court-termistes. Affaire à suivre en 2009 …

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : La french touch, l’ADN des grandes marques de luxe.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2008/12/21/connue_pour_son_classement_ann/trackback/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

A propos du blog

Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
Think things, Think ideas, Think change.
Vous nous rejoignez ?

Catégories

Archives