Chanel, quand tu nous tiens

Chanel.jpg

Ça y est, la déferlante filmographique Chanel s’est enclenchée. Après Katherine Hepburn et Danielle Darrieux qui l’avaient toutes les deux incarnée juste avant sa disparition, c’est au tour de la nouvelle génération d’actrices de prendre la relève.
Au programme, trois versions pour trois couplets de vie de Mademoiselle. L’une pose un regard sur la passion entre la créatrice et le compositeur Stravinsky (Chanel & Stravinsky, l’histoire secrète – avec Anna Mouglalis), une autre s’arrête sur les années de formation de la grande couturière (Coco avant Chanel – avec Audrey Tautou), et enfin la dernière – téléfilm réalisé en 2 parties – nous montre des bribes de sa vie depuis son plus jeune âge jusqu’à l’époque de gloire d’après-guerre de la maison de la rue Cambon (Coco Chanel).

A ce jour, seul le téléfilm a été réalisé et diffusé (29 et 30 décembre) et je dois avouer l’ennui que j’ai éprouvé en le regardant. D’abord, malgré le "défilé" continu de robes et tenues en tout genre, je n’ai pas du tout été transportée ; pourtant les modes d’avant-guerres c’est mon dada. Je n’y ai malheureusement pas trouvé la magie, mais plutôt la fadeur. Question de mise en scène peut-être. Dommage. J’ai trouvé également le jeu de rôle des acteurs (pas tous !), notamment principaux, plus que médiocre. A mon goût à la fois sur-joué et dépourvu d’émotion, ou alors une émotion forcée de comédien. Dommage. Et puis, j’aurais souhaité voir davantage de Coco la créatrice, la couturière, l’avant-gardiste plutôt que Coco l’amoureuse (mais ça, c’est personnel !). Dommage.
Je dirais que lorsqu’on s’inflige la lourde tâche de réaliser un film sur une figure emblématique telle que Coco Chanel, il faut être aussi – si ce n’est encore plus – exigeante qu’elle ne l’était avec elle-même.
En tout cas, je suis vraiment impatiente de voir les deux prochains films prévus pour le printemps 2009. Rendez-vous à ce moment là…

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Chanel, quand tu nous tiens.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2008/12/31/chanel_quand_tu_nous_tiens/trackback/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

A propos du blog

Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
Think things, Think ideas, Think change.
Vous nous rejoignez ?

Catégories

Archives