Les attentes du consommateur vis-à-vis des marques de luxe changent. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler ici. Mais la récession précipite le phénomène : l’expérience et la qualité deviennent beaucoup plus précieuses que l’extravagance et le symbole statutaire.
En début d’année, Leo Burnett a mené une étude auprès de 6 000 consommateurs du luxe aux Etats-Unis et au Royaume Uni pour mesurer l’impact de la récession sur le marché du luxe.
Si la récession a un impact à très court terme sur la consommation du luxe qui se traduit par une baisse des intentions d’achat, elle remodèle plus largement les valeurs que les consommateurs associent au luxe. Ceux-ci deviennent encore plus exigeants sur la qualité et s’engagent avec les marques capables de leur offrir le meilleur produit ou le meilleur service. Si les experts du luxe avaient souligné ce changement de paradigme bien avant la crise, cette dernière a amplifié le phénomène.
Outre leur exigence d’hyper qualité, les consommateurs envisagent également le luxe presque exclusivement que sous l’angle de l’expérience. La récession pousse le luxe à abandonner totalement l’extravagance : les marques doivent repenser leur relation avec les consommateurs en ne les aidant plus à se définir socialement mais personnellement.
Pingback:L'essence du luxe en temps de crise : l'expérience
très bonne réflexion, merci!! mais pensez vous que c’est uniquement la récession qui provoque ce changement de comportement??