L’essence du luxe en temps de crise : l’expérience

Les attentes du consommateur vis-à-vis des marques de luxe changent. Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler ici. Mais la récession précipite le phénomène : l’expérience et la qualité deviennent beaucoup plus précieuses que l’extravagance et le symbole statutaire.

En début d’année, Leo Burnett a mené une étude auprès de 6 000 consommateurs du luxe aux Etats-Unis et au Royaume Uni pour mesurer l’impact de la récession sur le marché du luxe.

Si la récession a un impact à très court terme sur la consommation du luxe qui se traduit par une baisse des intentions d’achat, elle remodèle plus largement les valeurs que les consommateurs associent au luxe. Ceux-ci deviennent encore plus exigeants sur la qualité et s’engagent avec les marques capables de leur offrir le meilleur produit ou le meilleur service. Si les experts du luxe avaient  souligné ce changement de paradigme bien avant la crise, cette dernière a amplifié le phénomène.

Outre leur exigence d’hyper qualité, les consommateurs envisagent également le luxe presque exclusivement que sous l’angle de l’expérience. La récession pousse le luxe à abandonner totalement l’extravagance : les marques doivent repenser leur relation avec les consommateurs en ne les aidant plus à se définir socialement mais personnellement.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : L’essence du luxe en temps de crise : l’expérience.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2009/02/04/lessence_du_luxe_en_temps_de_c/trackback/

1 commentaire

  • Pingback:L'essence du luxe en temps de crise : l'expérience

  • très bonne réflexion, merci!! mais pensez vous que c’est uniquement la récession qui provoque ce changement de comportement??

    Laisser un commentaire

    Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

    S'abonner au flux de ce blog

    [De quoi s'agit-il?]

    A propos du blog

    Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
    Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
    Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
    Think things, Think ideas, Think change.
    Vous nous rejoignez ?

    Catégories

    Archives