Episode 1: Back to the roots
Tous à vos Kotler ! Le bon vieux plan marketing est de retour en fanfare dans notre série consacrée à l’enseignement (et donc l’étude) du marketing en ESC. Petite rétrospective donc pour tous les nostalgiques de la segmentation sociodémographique et des bons vieux « 4 p’s » (non, non on vous voit venir, même dans « les services » l’orthodoxie des débutants en marketing n’en considère que 4).
La première étape dans la vie d’un étudiant en école de commerce consiste donc à acheter / se rendre à la bibliothèque / emprunter à un prédécesseur (rayer la mention inutile) la dernière édition du Marketing Management, ouvrage canonique, pour ainsi dire, puisqu’il a célébré en juin 2009 la parution de sa 13ème édition.
Si ces chers Philip Kotler et Bernard Dubois trustent toujours l’enseignement de l’introduction au marketing c’est que toutes les bases de l’élaboration d’un plan s’y trouvent bel et bien. SWOT, définition des objectifs quantitatifs et qualitatifs, mix-marketing (produit, prix, distribution, communication), stratégie court terme / long terme…un « algorithme » qui a fait ses preuves.
Évidement, des voix dissidentes se font entendre depuis deux décennies déjà. Du marketing relationnel de la fin 80, en passant par le courant expérientiel des années 90 et l’approche par la valeur « so » 2004, les marketeux cherchent à réinventer leur champ d’étude et d’actions le plus souvent en s’opposant à la vision Kotlerienne qui place systématiquement le consommateur hors de l’entreprise. L’étudiant en école attend donc avec impatience qu’on lui présente toutes ces nouveautés forts attrayantes pendant qu’il révise son…Kotler.
En attendant, si vous pensez (comme nous d’ailleurs) que « le marché » n’est pas le seul lieu d’échange existant entre les marques et leurs « clients », stay tuned !
Pingback:The insider: studying marketing in Business School