Les Predictions 2010 Medias, Technos et Telecoms de Deloitte

Deloitte a présenté ce matin ses prédictions 2010 pour les secteurs des Medias, Techno et Telecoms. Ce qu’il faut en retenir :

- Malgré la multiplication des supports (PPV, VOD, podcasts…), la grande majorité des contenus sera toujours consommée de façon linéaire, selon les grilles de programmation, à 90% pour la TV et à 80% pour la radio.
- Les TV connectées à internet, et les widgets associés [cf l’accord entre TF1 et Samsung] ne sont pas à attendre pour 2010, la dernière vague de renouvellement des écrans TV étant encore trop récente. La convergence TV/Internet se fera donc plutôt via des supports déjà équipés pour ça (smartphones, ordinateurs…).
- Pour la même raison, la TV 3D ne se développera pas non plus en 2010. De plus, peu de contenus seront disponibles. Les jeux vidéo 3D pourraient toutefois être un levier de croissance sur ce marché
- Le basculement de la publicité vers le online se poursuit
- En presse écrite, on s’oriente vers une stratégie hybride entre contenu gratuit, et payant pour le contenu à forte valeur
- Les modèles d’abonnements payants pour la musique devraient se développer, grâce à l’essor de ces services sur mobile, et sous la pression de l’industrie musicale.
- Les eReaders, du fait de leurs fonctionnalités limitées devraient rester un marché de niche : Deloitte table sur 5M d’unités vendues en 2010.
- Le succès commercial sera plus à attendre des tablettes numériques, qui visent le grand public, et répondent à un besoin d’entertainment. [voir à ce sujet le billet d’Embruns]. Elles seront un bon compromis entre les smartphones (écran plus grand, idéal pour regarder des vidéos), et les netbooks (moins encombrantes et plus légères). [Pas surprenant dans ce sens de voir qu’Amazon aurait racheté une société qui conçoit des écrans tactiles multitouch.]
- La recherche sur mobile sera le gros enjeu de 2010. A la fin de l’année, ce sera l’une des 5 applications les plus utilisées sur mobile. [D’où les rumeurs d’un rapprochement Bing/Apple sur iPhone]

Voilà pour les medias. Deux autres tendances à surveiller pour le business :
- Le Cloud Computing va se développer mais concernera surtout les particuliers et les PME. 3 freins bloquent encore son développement dans les administrations et les GE : la sécurité, la fiabilité, et la portabilité
- En entreprise, il sera de plus en plus donnée la possibilité aux "pro-sommateurs" de choisir leurs équipements informatiques ou telecoms, d’autant qu’avec la convergence, la frontière entre pro et perso est de plus en plus floue. Les fournisseurs ne devront donc plus s’adresser aux Directions Informatiques, mais aux salariés.

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : Les Predictions 2010 Medias, Technos et Telecoms de Deloitte.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2010/02/05/les_predictions_2010_medias_te/trackback/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

A propos du blog

Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
Think things, Think ideas, Think change.
Vous nous rejoignez ?

Catégories

Archives