L’Observatoire de Consommation Numérique des CSP+

Plus mobiles, plus interactives, plus intelligentes… : les récentes innovations high-tech bouleversent radicalement nos façons de nous divertir, de nous informer, de communiquer ou encore de travailler.

Pour prendre la mesure de cette nouvelle donne numérique auprès des CSP+, connaître leur niveau d’appropriation des nouvelles technologies et leur perception de quelques récentes innovations, Express Roularta Services a mené une étude auprès de 517 panélistes.

Enseignements
:
Une population adepte du high-tech. Ils sont ainsi 4 sur 5 à posséder une connexion Wifi ou un ordinateur portable, 2 sur 3 à posséder un GPS ou une Box avec disque dur, 1 sur 2 à posséder une TV HD ou un lecteur enregistreur de DVD…
Des achats toujours, mais réfléchis. La conjoncture économique n’a pas remis en cause le budget que consacrent les CSP+ au high-tech : 85% dépensent au moins autant qu’avant pour leurs équipements, 87% pour leurs forfaits. Toutefois, pas question pour eux de se tromper dans leurs achats : ils donnent la priorité à la fiabilité (78%) et au bon rapport qualité/prix (72%) dans leurs critères de choix, une tendance constatée même chez les plus technophiles d’entre eux.
La convergence : une réalité pour les CSP+, comme en témoigne le succès des Smartphones auprès de cette cible (41% de possesseurs). Une convergence à laquelle ils s’adaptent d’autant plus qu’ils jugent cette évolution positive puisqu’elle leur permet d’être plus efficaces dans tous les domaines (69%).
Innovations récentes : readers numériques, presse numérique sur tablette, réalité augmentée, via la géolocalisation et le placement de produit. S’ils se montrent plutôt bien informés sur ces nouveautés, leur réceptivité est plus ou moins grande selon les produits/services :
– Ils sont ainsi plutôt réservés sur les readers numériques, qui sont pénalisés par leur fonctionnalité unique et par une offre en livres jugée encore trop limitée.
– S’il leur est difficile de se projeter sur l’expérience de lecture de la presse qui leur sera proposée sur tablette, ils jugent toutefois cette innovation inéluctable : 62% pensent lire la presse de cette façon demain.
– La réalité augmentée est, elle, bien perçue car elle laisse voir une promesse d’efficacité et de gain de temps, qu’il s’agisse de trouver l’information pertinente au bon moment dans le cas de la géolocalisation (75%), ou d’aider à la décision d’achat dans le cas du placement de produit (74%).

Dans cette étude, Express Roularta Services a identifié 3 profils high-tech : les techno-addict (10%), les techno-plaisir (41%) et techno-utile (49%). Une typologie qui éclaire sur le niveau d’intégration des nouvelles technologies et des nouveaux usages induits.

Méthodologie : Etude on-line réalisée en deux vagues (08/2009 et 02/2010) auprès de 517 CSP+ issus du panel CSP+ du Groupe Express Roularta (2 400 panélistes).

1 trackback

Voici la liste de liens se référant à cette note : L’Observatoire de Consommation Numérique des CSP+.

URL de trackback de cette note : http://blogs.expressroulartaservices.com/thinktrends/2010/04/09/lobservatoire_de_consommation/trackback/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer votre compte en quelques minutes

S'abonner au flux de ce blog

[De quoi s'agit-il?]

A propos du blog

Né pour apporter un éclairage, forcément subjectif, sur le luxe et ses nouveaux territoires, Think Trends change et s'ouvre à toutes les tendances. Celles qui se construisent sous nos yeux et qui feront de demain un jour différent et magique. Ou pas. Celles que nous essayons de capter à travers nos lectures, nos études, nos analyses. Et que nous aimons déjà vous faire partager , ou encore .
Rédigé par l'équipe marketing de la régie publicitaire du Groupe Express Roularta, ce blog est un espace d'idées, de trucs, de choses, de bidules qui font notre quotidien. On y trouvera donc toute notre expertise sur les attitudes et comportements de consommation media, les nouvelles tendances de consommation, les solutions de communication innovantes, les nouvelles sources d'influence, les solutions marketing.
Ce sera parfois l'occasion de parler de nos marques. Mais toujours avec un regard personnel et sensible et dans un but d'échanger avec vous, de débattre ensemble.
Think things, Think ideas, Think change.
Vous nous rejoignez ?

Catégories

Archives